FESTIVAL GRAND PUBLIC //
28 NOV. - 12 DÉC. 2017
LE PROGRAMME
EN UN COUP D’ŒIL
Après deux semaines de projection dans plusieurs salles de l'agglomération grenobloise, le jury a décerné les nominations "Hérisson d’or", "Hérisson d’argent" et "Coup de cœur" parmi les films projetés. Les scolaires ont également décerné leur "Coup de cœur jeune public" à la fin du festival scolaire.
Catégorie Nature
Hérisson d'or : "Les peuples des océans" de Guillaume Vincent
Hérisson d'argent : "Araucaria Araucana" de Rémi Rappe
Catégorie Développement durable - Environnement
Hérisson d'or : "Mafia des océans" de Jérôme Delafosse et Jérôme Pin
Hérisson d'argent : "Traits de vie" de Sophie Arlot et Fabien Rabin
Coup de cœur du jury
"Futur d'espoir" de Guillaume Thébault
Coup de cœur du jeune public
Décerné par 3226 élèves votants à l’issue de la projection de 6 films d’animation, dessins animés ou documentaires, le "Coup de coeur du jeune public" a été attribué au film « La courte histoire d’un renard et d’une souris » de Camille Chaix, Hugo Jean,Juliette Jourdan, Marie Pillier et Kevin Roger avec 1130 voix.
​
PALMARÈS 2017
JURY 2017
Le jury décernera les nominations « Hérisson d’or » et « Hérisson d’argent » et le comité attribuera son « Coup de cœur » parmi les films projetés. Les scolaires décerneront également leur « Coup de cœur ».
​
Prune Vellot
Journaliste de presse écrite installée à Grenoble, Prune Vellot traite notamment de sujets relatifs à la culture et à la montagne. Quand elle n’est pas sur un reportage, une interview ou un spectacle, elle est par monts et par vaux, à pied, en ski ou à vélo, toujours curieuse de découvrir quelque coin de paradis, ici dans les Alpes, ou ailleurs dans le monde. Son temps libre est fait de vagabondages, de photographies et de quantité d’histoires, glanées ou inventées. Un pied dans le réel, un pied dans l’imaginaire, elle trace ainsi son chemin.
​
Photo © Renaud Jaunatre
.
Marie-Claire Gaillardin
"Je suis née à la maternité, ma grand-mère à la maison.
Je viens de la campagne, je travaille en ville, je vis à Voiron.
J'agis personnellement dans l'aide aux personnes de mon entourage en difficulté.
J'agis professionnellement dans le secteur culturel et celui de l'éducation populaire.
Je participe à la conception de projets où l'humain, l'intelligence sensible et intuitive sont au cœur des actions.
Je suis passionnée par la nature, les grands espaces que j'arpente à pied, à vélo, à skis, en surf à ficelles...
Je pratique le yoga, je tente la méditation.
J'ai un immense intérêt pour toute initiative basée sur la coopération."
Vincent Karle
Vincent Karle est un écrivain et metteur en scène vivant dans la région de Grenoble. D’origine provençale, ses racines se trouvent entre les Alpes & la Méditerranée - et plus loin dans le temps et plus à l’ouest dans l’espace, entre l’Irlande & l’Espagne. Il a beaucoup voyagé en France et en Europe, et se sent à la fois profondément européen & intimement lié à cette terre de France entre mer et montagne, dont il tente de préserver et exprimer le mystère et l’identité.
François Plazy
"Je suis enseignant, passionné de nature et de montagne. Mon compagnonnage avec la FRAPNA date de plus d'une vingtaine d'années, il est orienté autour de l'éducation à l'environnement et au développement durable. J'ai présidé pendant 2 ans le Réseau Éducation Nature et Environnement et dans le cadre de mes missions successives dans l'éducation nationale, je me suis investi dans différents projets en
partenariat avec la FRAPNA. J'ai déjà eu la chance d'être membre du jury de ce festival en 2010 et je suis très heureux d'y participer à nouveau."