SOIRÉE D'OUVERTURE
SOIRÉE D'OUVERTURE
Dimanche 26 novembre 2023
17h00
La Vence Scène
La cérémonie d’ouverture est l’occasion de rencontrer l’équipe de FNE Isère, le comité de sélection, le jury, les partenaires mais aussi de découvrir l’ensemble de la programmation et les événements de cette nouvelle édition.
■ Présence du réalisateur !
Jean-Michel Bertrand
Le cinéaste français voit le jour en 1959, à Saint-Bonnet, capitale coquette du Champsaur où sa famille demeure depuis des générations. Dans ce territoire des Hautes-Alpes, le bocage luxuriant côtoie la rudesse des hautes montagnes. L’école l’intéresse peu. Il court la montagne, préfère la compagnie des animaux et la solitude des cimes. À 16 ans, Jean-Michel se lance dans la vie active, tour à tour moniteur de ski ou « planteur d’arbres » au sein de l’Office National des Forêts.
Écologiste bien avant l’heure, son amour de la nature va l’emmener aux quatre coins du monde, jusqu'à l'Islande, où il tournera son premier long métrage. Le premier d'une longue série.
■ Intervenant
Daniel Thonon
Chef de projet à la ligue pour la protection des oiseaux Auvergne Rhône Alpes DT Isère.
Ingénieur de formation, Daniel est vice-président de la LPO en Isère. Il est investi autour de plusieurs sujets, comme les espaces protégés, le suivi naturaliste des certaines espèces et la gestion des données naturalistes. Il représente la LPO au Groupe National Loup, instance de concertation sur la mise en œuvre du Plan National d’Actions.
SÉANCE SPÉCIALE
VIVRE AVEC LES LOUPS
Jean-Michel Bertrand
Documentaire l France l 2023 l 1h25
Le réalisateur nous parle du loup d’une manière totalement nouvelle et inattendue. Il y aura bientôt des loups un peu partout
en France. Il faut donc apprendre à « vivre avec les loups ».
Dépassant les postures polémiques, l’auteur nous amène de manière sensible et cinématographique à percevoir différemment
la nature qui nous entoure et les animaux qui l’habitent.
Un voyage de Jean-Michel Bertrand avec de surprenantes rencontres, humaines et animales, avec son style inimitable, le réalisateur nous entraîne dans des réflexions naturalistes et philosophiques sur la nature.