FESTIVAL GRAND PUBLIC //
26 NOV. - 8 DÉC. 2019
LE PROGRAMME
EN UN COUP D’ŒIL
PALMARÈS 2019
Lors de la séance de clôture, samedi 7 décembre 2019, le jury a décerné les nominations "Hérisson d’or", "Hérisson d’argent" et "Coup de cœur" parmi les films projetés. Les scolaires choisiront également leur "Coup de cœur jeune public" à la fin du festival scolaire.
Catégorie Nature
Hérisson d'or : "Queen without land" de Asgeir Helgestad (Norvège)
Hérisson d'argent : "Fleuve invisible, un trésor sous la plaine du Rhin", de Serge Dumont (France)
Catégorie Développement durable - Environnement
Hérisson d'or : "Jeune bergère" de Delphine Détrie (France)
Hérisson d'argent : "Menaces en mer du Nord" de Jacques Loeuille (France)
Catégorie Court métrage
"Fracas" de Rémi Rappe (France)
Coup de cœur du jury
"Dans les bois" de Mindaugas Survila (Lituanie)
Coup de cœur du jeune public
"Ice Pepper" de Alicia Journet, Maïlly Boulin, Soizic Lefeuvre, Clément Malargé, Guillaume Escots, Eddy Martinez (France).
Réalisé par des étudiants, ce court-métrage a obtenu 737 voix pour 2816 votants parmi les enfants ayant assisté au festival scolaire.
​
JURY 2019
Carole Desplanque
Adepte des sciences naturelles et des cabinets de curiosité, elle est titulaire d’un doctorat d’Ecologie Végétale.
Au sein de l’Office National des Forêts, elle est chargée de la gestion d’espaces naturels protégés, dont les tourbières de la Réserve Naturelle Nationale du lac Luitel. Cette fonction l’amène à concilier trois missions qu’elle considère comme fondamentales : connaître (notamment avec l’appui de différents scientifiques), gérer et transmettre. La transmission auprès du public concerne tout autant les connaissances acquises dans le domaine de la biologie que ceux de l’histoire.
Jérôme Dutroncy
Jurassien d'origine mais alpin d'adoption,Vice-président de la métropole grenobloise, délégué à l'Environnement, l'Air, le Climat et la Biodiversité, il est l'élu référent de nombreuses stratégies : métropole respirable, contrat vert bleu métropolitain, communauté de l'Eau, espaces naturels périurbains, cause animale, transition écologique (paysages, résilience face aux risques naturels, végétalisation de nos villes et villages...). Il a piloté l'élaboration du nouveau Plan Climat local en 2019 et porte les enjeux de bien-vivre, de santé et d'adaptation au dérèglement climatique dans le bassin de vie grenoblois.
​
Nadine Elaïdi
Professeure de SVT passionnée, Nadine Elaïdi a tenté tout au long de sa carrière de faire découvrir et comprendre le monde qui les entoure à ses élèves pour qu'ils deviennent des citoyens conscients et acteurs à leur mesure. Elle aime la vie et le monde au sens large de l'abeille au loup, du coquelicot au chêne, d'une flaque d'eau aux montagnes et avance avec une certaine confiance dans l'humain. Petit colibri et fourmi, elle participe au changement nécessaire et salutaire de notre société.
Olivier Alexandre
Entre son quotidien d’urbaniste et ses activités autour de la réalisation documentaire, Olivier Alexandre a parfois le sentiment d’être un personnage à deux têtes ! Son parcours de géographe en constitue le tronc commun, avec un regard aiguisé porté sur la relation que nouent les individus avec leurs espaces de vie. Il a trouvé en montagne un lieu privilégié pour observer et raconter cette relation : dans le cadre de ses propres films, comme chef-opérateur ou dans l’organisation collective du festival Rencontres Montagnes et Sciences.
​
Photo : Amandine Decerier
Alizée Giraut
En classe de première à Grenoble, Alizée Giraut a 16 ans et est passionnée d'arts plastiques et d'escalade. Elle a rejoint les ambassadeurs du Cinéma Le Club, qui permet aux jeunes de 15 à 25 ans de découvrir et participer au monde du cinéma. Depuis son plus jeune âge, l'observation de la biodiversité, la protection de la nature et animale font partie de ses préoccupations. Elle apprécie habiter à Grenoble car, à chaque angle de vue, une montagne apparaît.