top of page
boreal_ephemera_1.PNG


RÉPARATION
 

RÉPARATION : Il n'est pas trop tard

Samedi 30 novembre 2024
15h15 - 17h15
Cinéma Le Club

Échange avec les invité.e.s

Bernadette Gilbertas
Journaliste indépendante
Réalisatrice de Gorongosa, le parc de la réconciliation

bernadette.jpg

Ses sujets de prédilection : Les écosystèmes sauvages et la biodiversité. Elle parcourt le monde avec Olivier Grunewald depuis plus de 35 ans. Sa passion de la découverte se forge d’abord sur les bancs de l’Université où elle étudie la géographie avant de l’enseigner.

Elle a dirrigé pendant 11 ans l’association de protection de la nature FNE-Rhône, à Lyon, avant de se consacrer au journalisme.

Elle est aujourd’hui administratrice de FNE Rhône et de l’association des Journalistse écrivains pour la nature et l’écologie. Ses écrits, articles, livres, documentaires, expositions, plaident en faveur de la protection des milieux naturels et de ces hommes et femmes au grand cœur, scientifiques ou militants convaincus, qui y consacrent leur vie.

Olivier Grunewald
Photographe
Réalisateur de Gorongosa, le parc de la réconciliation

olivier_grunewald.jpg

Depuis près de 40 ans, il se passionne pour la nature, parcourt les espaces sauvages de la planète en quête de paysages et de lumières exceptionnelles.

Il est lauréat de la fondation de la Vocation.

Ses différents reportages lui ont valu d’être nominé à quatre reprises prestigieux World Press Photo et de recevoir plusieurs fois des prix au Wildlife Photographer of the Year.

Il est l’auteur avec Bernadette de plus de 15 beaux livres et de très nombreux reportages dédiés à la nature. Il a également réalisé trois documentaires Kawah Ijen, le mystère des flammes bleues, Nyiragongo, voyages au centre de la terre et Dallol, aux frontières de la vie

Charline Palomares
Réalisatrice de Boreal Ephemera

charline_palomares.jpg

Naturaliste depuis son enfance, passion que lui ont transmis ses grands parents dans la campagne du sud de la France, Charline a commencé la photo animalière de façon autodidacte  il y a 4 ans.

Fascinée par les espèces montagnardes, Charline a en elle ce sentiment très puissant de se sentir libre d’être elle-même en auprès des animaux sauvages, la sensation de retrouver ses racines.

Ce qui l’importe, c’est de raconter une histoire détachée du confort moderne à travers ses rencontres animalières,  et de transmettre son amour pour le vivant, ce pourquoi elle effectue de longues immersions en autonomie au coeur du sauvage, avec sa tente comme seul refuge.

​​

Nina Kormann
Réalisatrice de Where the Wild Trees Grow

nina-kormann.jpeg

Nina Kormann a grandi sur l'île de La Réunion. Diplômée d'un master international en études cinématographiques et médiatiques à l'université Lumière Lyon 2, à l'université Bauhaus de Weimar et à l'université d'Utrecht, elle a ensuite étudié la réalisation de films à la Filmakademie Baden-Wurtemberg, avec spécialisation en formats journalistiques. Fascinée par les façons dont les humains et les non-humains interagissent avec leur environnement et le façonnent, elle aime trouver des moyens créatifs de raconter ces relations.

COMPÉTITION
COURT-MÉTRAGE

BOREAL EPHEMERA
[Éphémères boréales]

Charline Palomares

Documentaire l France l 2024 l 26'

À l'heure où des bouleversements climatiques menacent plus que jamais, la nature Scandinave élève sa voix, écoutez-la.


Laissez-vous porter dans une plongée dans l’intimité des espaces Alpins mythiques de Scandinavie et des espèces qui les habitent.

Véritable ode visuelle à la beauté et au courage de sa faune emblématique, êtres résilients taillés pour affronter le blizzard et les plus violentes tempêtes hivernales, Boreal Ephemera vous emmène auprès des reliques sauvages qui peuplent ces immensités, telles que le renard polaire et le renne sauvage, dans une fantastique immersion au cœur des montagnes du grand Nord Européen.

COMPÉTITION

COURT-MÉTRAGE

WHERE THE WILD TREES GROW
[Où poussent les arbres sauvages]

Nina Kormann

Documentaire l Allemagne l 2022 l 12'

Deux projets pionniers utilisent une méthode de plantation appelée la "méthode Miyawaki".

Elle permet de faire pousser de petites forêts rapidement afin qu'elles puissent contribuer à une meilleure qualité de l'air dans nos paysages urbains.

COMPÉTITION
NATURE

GORONGOSA, LE PARC DE LA RÉCONCILIATION

Bernadette Gilbertas, Olivier Grunewald

Documentaire l France l 2023 l 52'

Il était une fois Gorongosa, le parc national le plus riche et le plus diversifié d’Afrique australe. Éléphants, lions, léopards ou encore élans du Cap sillonnaient toute l’année ce territoire sauvage situé au cœur du Mozambique.

Dix-sept années d’une guerre civile sanglante ont anéanti ce havre de vie. En 1992, le parc de Gorongosa avait perdu 95 % de sa faune, laissant des paysages désertés et des populations meurtries.

Ce film raconte l’incroyable renaissance de ce parc.

Après des années de lutte contre le braconnage et grâce à la réintroduction d’espèces disparues, Gorongosa put renaître de ses cendres, mais plus que tout, ce territoire sauvage est devenu un parc des droits humains, le moteur de toute une région, capable aujourd’hui de soutenir socialement, économiquement et moralement les populations alentour.

Aujourd’hui, Gorongosa est devenu un trait d’union entre la nature et les hommes.

bottom of page