SOIRÉE PALMARÈS
SOIRÉE PALMARÈS & COUP DE CŒUR DU COMITÉ
Samedi 30 novembre 2024
19h30 - 22h
Cinéma Le Club
■ Échange avec la réalisatrice
Isabelle Bonnet-Murray
Réalisatrice de À l'école du climat
Isabelle Bonnet-Murray est une réalisatrice lilloise de documentaires.
Engagée, ses sujets de prédilection sont les problématiques de société tel que l'éducation et l'égalité des chances, ainsi que les enjeux
environnementaux, en particulier la lutte contre le dérèglement climatique.
Son nouveau documentaire À l’école du climat, consacré à l’éducation aux changements climatiques reçoit en 2024 le « Prix spécial » du Festival international du film responsable au 13ème Green Awards de Deauville.
Isabelle Bonnet-Murray a entre autres réalisé d'autres documentaires comme Réenchantons l'école en 2020, ou encore Les messagers du climat en 2017 .
Depuis près de 10 ans, elle est également enseignante en réalisation documentaire auprès des étudiants de Licence « Métiers de la Culture et des Arts » de l’Université Catholique de Lille.
Nicolas Demarthe
Ancien professeur des écoles, responsable du "Projet Climat"
Ancien responsable du Centre pilote La main à la pâte, Nicolas Demarthe se consacre à l'amélioration de la qualité de l'enseignement des sciences dans les écoles primaire via un accompagnement de proximité des enseignants.
Il les formes à acquérir une démarche d’investigation scientifique tout en les accompagnant en classe et hors la classe dans la mise en œuvre de projets en
sciences et autour des problématiques environnementales.
Sa démarche, non seulement sociale et éducative est aussi militante autours des enjeux environnement.
Ses missions se sont notamment centrées à partir de 2018 sur l’éducation au changement climatique.
COMPÉTITION
ENVIRONNEMENT
À L’ÉCOLE DU CLIMAT
Isabelle Bonnet-Murray
Documentaire l France l 2023 l 52’
À l’heure du défi climatique, des enseignants pionniers réinventent l’école.
Emmanuelle Laporte et Peggy Delbecque font du climat et de l’environnement leur priorité en classe. Entre expériences scientifiques, débats sur l’éco-anxiété et sorties dans la nature, elles se mobilisent pour aider leurs élèves à prendre conscience de leur pouvoir d’action sur le climat.
Cet enjeu d’éducation est crucial pour l’avenir de la planète, comme le rappelle l’académicien Pierre Léna, qui avec d’autres scientifiques milite sans relâche pour trouver des raisons d’espérer.