top of page
au_pays_de_labeille_noire_2.PNG

VIVRE ENSEMBLE

VIVRE ENSEMBLE : s'inspirer du vivant

Jeudi 28 novembre 2024
18h - 20h30
Cinéma Le Club

Échange avec le réalisateur

Samuel Toutain
Chef opérateur, réalisateur de Au pays de l'abeille noire
 

Né en Normandie en 1985, Samuel Toutain obtient son Master de réalisation de documentaire animalier à l'IFFCAM en 2009.

Depuis il a collaboré à plus de 50 documentaires télévisuels.

Il a notamment était chef-opérateur de prises de vues pour une série de 10 documentaires animaliers La France Sauvage, pour Arte.

Il a co-réalisé des séquences sur l’ensemble de la collection Le plus beau pays du monde produite par Boréales pour FR2 et la BBC. Il vient de terminer la réalisation de deux documentaires pour France 5 ; l’un sur l’abeille noire des Cévennes, l’autre sur le Pic noir, médecin de la forêt.

portrait toutain.jpg
!
Widget Didn’t Load
Check your internet and refresh this page.
If that doesn’t work, contact us.

COMPÉTITION
NATURE

KESHIM-E ASHEGH

Amir Agha Abdollahi

Documentaire l Iran l 2022 l 39’

Au travers du personnage de  Keshim, un oiseau aux rêves transcendant l'ordinaire, ce documentaire nous plonge dans la complexité des grèbes. Il témoigne la relation entre l'oiseau et l'environnement, soulignant l'urgence de préserver l'équilibre délicat au sein de notre monde naturel.

!
Widget Didn’t Load
Check your internet and refresh this page.
If that doesn’t work, contact us.

COMPÉTITION
NATURE

AU PAYS DE L'ABEILLE NOIRE

Marie Alart, Samuel Toutain

Documentaire l France l 2023 l 50'

Sur les pentes douces des Cévennes, entre les vertes fougères, trône une petite ruche dans laquelle vivent des centaines de petites abeilles noires.

Tourné au plus près des abeilles noires cévenoles et de leurs fameuses ruches-troncs, ce documentaire nous plonge durant toute une année au cœur de la vie d’un essaim.

Après le réveil printanier, la ruche se lance dans une activité effrénée où chaque abeille joue un rôle fondamental : élevage des nouvelles reines, vol nuptial, massacre des mâles, pollinisation…

La diversité de comportements et d’aptitudes de ces petits hyménoptères maintient l’équilibre de l’essaim et de l’écosystème environnant avant le retour au calme du grand sommeil hivernal.

bottom of page